Mangamyth
Parlons Religions - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Divers (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=24)
+--- Forum : Discussions diverses (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Parlons Religions (/showthread.php?tid=740)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

- Mangasmaniac - 09-17-2006

kenshin-net a écrit :MDR comme quoi les religions sont la cause des guerres ,
voici la premiere guerre de religion de mangamyth ! Icon_lol

L'homme améne la guerre c'est différent Icon_biggrin . Même si c'est vrai que beaucoup de personnes utilisent la religion comme prextexte, d'où le terme de "Guerre Sainte" d'ailleurs ... (Guerre des religions quoi) mais pour ça existe pas . C'est juste la connerie de l'homme à son paroxysme !

- kenshin-net - 09-17-2006

Sadness a écrit :On fait pas la "guerre" (comme tu dis), pcq deux religions s'opposent, ou alors deux partis d'une même religion. Mais pcqu'ici, y'a un léger probleme de communication...

c'est vrai "guerre" n'est pas le bon mot, "conflits" serai plus approprié.

- sangoten - 11-22-2006

j'ai lu tous les posts présentés ici et c'est très interessant de voir que certains sont aussi pationnés par la religion !

quant a moi, je sui athé mais j'aime beaucoup tout ce qui se rapporte a la religion !
ce que je pense , c'est que la religion est une invention de l'homme pour pouvoir avancer ! depuis le début de l'humanité, les hommes ont toujours eu des dieux (polytheisme surtout) puis avec le temps, le nombre de dieux a baissé et des peuples se sont mélangés, ce qui a donné de nouvelles religions, faisant disparaitre les anciennes !

croire en ces dieux étaient crucial et tout le monde y croyait.
avec le temps, le monotheisme s'est imposé et aujourd'hui, les religions dominantes sont le christiannisme, l'islam, le judaisme et le boudisme (qui, pour moi, parait la plus saine !).
maintenant, le nombre de personnes ayant une religion a fortement baissé et beaucoup de gens se disant croyants ne le sont pas vraiment.

la religion, quelles qu'elle soit a été très importante pour l'homme et a pu l'aider a supporter la dure vie mais elle a aussi conduit a des conflits regretables et a des massacres absurdes !

je pense que l'état d'esprit de l'homme a beaucoup evolué par rapport a la religion, elle n'est plus au centre des vies. elle n'est plus qu'une parenthese dans la vie des hommes !
plus le temps va passe et plus les religions vont s'affaiblir et disparaitre petit a petit, cela ne se fera pas rapidement mais l'evolution de l'humanité nous a bien montré que la concience qu'a l'homme du monde tend a mettre de coté les croyances !

bien que je respecte beaucoup les croyances des gens, l'histoire montre bien l'affaiblissement de la religion !

- shaolin_werra - 11-23-2006

Disons que c'est une manière que possède l'Homme pour se rattacher à quelque chose.

On a tous besoin de se raccrocher à qqchose dans les moments difficiles que ce soit la famille, les amis, ou bien la religion. Par peur d'être perdu, les gens ont la foi.

Peut être que la religion n'est plus au centre des hommes vu que le nombre de croyants a bien diminué depuis, mais la religion est au centre de tous les débats. D'ailleurs on arrete pas d'en parler en ce moment!!

Sinon en ce qui concerne le bouddhisme que connais-tu d'elle? (c'est juste pour connaitre un peu l'image que renvoie le bouddhisme)
En fait peu importe comment tu l'appelles, j'ai un exemple de Bouddha qui dit que :

Peu importe comment on qualifie le bouddhisme, que ce soit une philosophie ou bien une religion (au sens populaire du terme). "Une rose sous une autre appelation, sentirait toujours aussi bon."

- MoMo - 04-29-2007

Pour ceux qui sortes les versets du Coran comme ca pour ensuite expliquer leur sens,arrêter vos conneries ! Qui êtes vous pour faire l'explication ?
Des savants de la Religion,des pieux ? Non et rien de celà surtout pour les non musulmans qui d'ailleurs qui croient que le Qur'an est un texte que vous pouvez comprendre et d'ailleurs essaye toujours de modifier la traduction des versets et ceux depuis 14 siècle,la preuve avec tous ces mecs comme Kasimirski qui a voulu changer le sens du Coran et a même décaler les versets entre eux...Mais malheureusement pour lui,son travail et sa traduction n'est disponible la plupart du temps dans les ecoles et tout le reste.

Pour les femmes,c'est vrai qu'elles ont plus de devoirs envers Dieu que pour les hommes.Pas vraiment plus de devoirs mais elles sont plus limités.Mais il y a les récompenses derières tous celà...

Citation :De plus, selon le Coran: -le témoignage d'une femme en justice vaut la moitié de celui d'un homme (c'est bien connu, les femmes mentent plus facilement que les hommes^^).
-la polygamie est permise jusqu'à 4 épouses.
-le mari a les droit de battre et de répudier sa femme.
-la part d'héritage d'une fille est équivalente à la moitié de celle d'un fils... ... ...

Si cela n'est pas de l'esclavage et de l'inégalité...Après, c'est sûr qu'il faut replacer le Coran et la Sunna (c'est-à-dire la Charia) dans leur contexte historique du VIIème siècle.
Aujourd'hui ces textes sont dépassés et ne peuvent pas être appliqués à la lettre. Il faut regarder l'esprit du Coran et ne pas l'appliquer bêtement mot à mot.

Si a l'époque le Coran avait proné l'égalité hommes/femmes, il aurait été trop révolutionnaire et la religion musulmane rejetéé.
Ainsi par exemple, le Coran déconseille la polygamie même si elle est licite, et autorise la répudiation car elle était utilisée au VIIème siècle mais la déconseille quand même.

En fait, aujourd'hui, on peut dire qu'il existe deux Islams:
- l'intégrisme ou le fondamentalisme musulman qui rejette complètement les libertés et qui applique stupidement des règles d'un autre âge aux sociétés actuelles(Soudan où par exemple la cucifixion est permise depuis 1983, Iran, Algérie où la répudiation et polygamie ont été rétablies en 1984 ...)
- et l'Islam évolutionniste auquel je crois profondément qui applique l'esprit et non pas la lettre du Coran.

Déjà d'une c'est le Coran avec la Sunnah qui n'est pas la Chari'ah mais la tradition prophétique de Mohamed (SAW) et non Mahomet (qui veut le non-soumis).La Chari'ah c'est les lois divines rien avoir avec la Sunnah.

Et de deux il n'est nullement autorisé de battre les femmes,ta trouvé sa ou ? Preuve : le prophète(SAW) ne l'a jamais fait et l'a interdit à ces compagons et aux reste de la communauté.Si par contre la femme a forniqué,elle doit demander istingfar (pardon) et faire un repentir sincère (Tabwa).C'est comme ca maintenent et c'est tout.

Il existe plusieurs islam ? C'est quoi ces conneries ? L'islam consite à croire un Dieu unique et Au Prophète Mohamed (Saw).Appliquer le Coran avec la compréhension donné par le prophète (Saw).On ne peut donc rejeter aucun des deux ! Comme par exemple,pour la prière il n'est pas inqiqué la facon de la faire mais l'odre divine (Corant) est de la faire.C'est pour celà on se refaire à la Sunnah qui elle explique de détail en détail.C'est l'islam et qui ne va jamais changer jusqu'à la fin des temps.
Dire que certains groupes ne suivent que le Coran et rejette la Sunnah,ce n'est l'islam tout simplement ! Les groupes dites extremistes,inegristes comme vous le dites n'est pas dans les normes.

L'islam c'est le juste mileu,pas d'extreme (- ou +).

Citation :Mes sources ne proviennent pas d'internet mais de divers livres de libertés publiques et des cours que j'ai eu en licence de droit par le doyen Gilles Lebreton. J'ai travaillé tout un semestre sur les libertés en Islam et je peux t'assurer que je connais parfaitement ce sujet qui me passionne.
Bien qu'athé j'ai d'ailleurs lu plusieurs fois le Coran, la Sunna et la Bible.

Eh bah désolé mais tu ne conné rien à ce sujet là.Tes source,des livres qui ne font qu'attaquer la religion islamique avec principalement la peur que peut engendrer ces musulmans.(Terroristes,lapidation des femmes,femmes batues,et j'en passe...)Tous tes arguments ne correspondent pas au véritable sens du Coran et de la Sunnah.Normal vu les sources avec lesquelles tu t'appuies.

La différence entre les femmes musulames (les vraies) et non musulmanes,elle est simple.

Si voulez acheter des fruits au marché (pommes,poires,raisins...)par exemple,tous le monde peut les choisir et les toucher sans être gener ou quoi que soit,c'est simple,hop dans le sac.

Maintenant si vous voulez acheter les bijoux dans une bijouterie,déjà pas tous le monde peut rentrer (SDF par exemple,ceux avec des habits...) et pour la toucher et la regarder,il faut passer encore par la vitrinie,et pour celà il demander au mec la clé pour qu'il l'a ouvre.Bien plus dur d'atteindre que les fruits du marché. Icon_biggrin

Le premier exemple c'est les non-muslim en grande partie et le second ce sont les musulmanes.Maintenant faites la différences... :)

- Sadness - 04-29-2007

Nan mais momo, dis pas n'importe quoi, c'est Gilles Lebreton et Kasimir qui l'ont dit, alors ils ont raison ! (Ironique !)

Mdr, j'ai trouvé ça sur le net

[Image: 20_04_26_Kasimirski.JPG]

- MoMo - 04-29-2007

LooL,c'est quoi cette image de fou. Icon_biggrin

Encore une fois,le fait de rajouter une barbe et un turban comme l'image,sa fait toujours mec dangereux.
Aujourd'hui si une personne sort dehors avec cette tenue vestimentaire avec une barbe,les autres le prendra surement pour un terroriste...La barbe n'est que la nature de l'homme...

- Sadness - 04-29-2007

Des préjugés à la con

- Rhadamanthe - 04-29-2007

MoMo_SenPaÏ a écrit :Pour ceux qui sortes les versets du Coran comme ca pour ensuite expliquer leur sens,arrêter vos conneries ! Qui êtes vous pour faire l'explication ?

Lorsqu'il est écrit textuellement dans le Coran "Les hommes sont supérieurs aux femmes" (versetIV 3cool excuse moi mais pas besoin d'être Dieu pour comprendre ce que ça veut dire !!

MoMo_SenPaÏ a écrit :surtout pour les non musulmans qui d'ailleurs croient que le Qur'an est un texte que vous pouvez comprendre

Je ne vois pas pourquoi si un musulman est capable de comprendre le Coran, un non musulman ne pourait pas en faire autant. Certains hommes auraient donc le monopole de la pensée et de l'intelligence ?? Ton "raisonnement" est pour le moins étrange...

MoMo_SenPaÏ a écrit :et d'ailleurs essaye toujours de modifier la traduction des versets et ceux depuis 14 siècle

Ce qui est surtout stupide, c'est d'essayer d'appliquer des modes de vie du VIIème siècle au XxIème siècle. Le but n'est pas de modifier le Coran mais de le faire évoluer avec la société en tenant compte des aspirations populaires de notre époque.

MoMo_SenPaÏ a écrit :Pour les femmes,c'est vrai qu'elles ont plus de devoirs envers Dieu que pour les hommes.Pas vraiment plus de devoirs mais elles sont plus limités.Mais il y a les récompenses derières tous celà...

Tu veux dire qu'elles sont récompenséés comme des bons petits toutou??
Soit sérieux 5 min, à partir du moment où
- l'homme est supérieur à la femme
- les musulmanes n'ont pas le droit d'épouser de non musulmanes (II,220 et LX,10)
- le témoignage d'une femme ne vaut que la moitié de celui d'un homme (II,282)
- la polygamie est permise jusqu'à 4 épouses (IV,3)
- le mari peut battre sa femme en ces de désobéissance (IV,3cool
- la part d'héritage d'un fils doit équivaloir au double de celle d'une fille (IV,12),

moi ça me choque. Enfin ce qui me choque c'est d'appliquer tout ça mot à mot, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des musulmans français qui se rendent bien compte qu'il s'agit de préceptes d'un autre temps.

MoMo_SenPaÏ a écrit :Déjà d'une c'est le Coran avec la Sunnah qui n'est pas la Chari'ah mais la tradition prophétique de Mohamed (SAW) et non Mahomet (qui veut le non-soumis).La Chari'ah c'est les lois divines rien avoir avec la Sunnah

Sache simplement que la Shari'a (je te donne le bon orthographe mais il est possible de l'écrire plus simplement) résulte du Coran et de la Sunna, c'est-à-dire de la manière d'agir du Prophète telle qu'elle est rapportée par des témoignages dignes de foi.

MoMo_SenPaÏ a écrit :Et de deux il n'est nullement autorisé de battre les femmes,ta trouvé sa ou ?

Comme je l'ai dit plus haut: verset IV, sourade 38.

MoMo_SenPaÏ a écrit :Il existe plusieurs islam ? C'est quoi ces conneries ?

Et oui désolé de te l'apprendre. Le fondamentalisme musulman et l'Islam évolutionniste, ce n'est pas du tout pareil.
Au Soudan, on crucifie les gens pour brigandage, en Algérie la polygamie et la répudiation par le mari sint monnaie courante, au Pakistan, en Egypte et en Mauritanie l'ensemble du droit est islamisé...(les exemples sont maleureusement trop nombreux). Cet Islam là est a rejeter. Heureusement que ce n'est pas le cas pour tous les pays musulmans.

MoMo_SenPaÏ a écrit :L'islam c'est le juste mileu,pas d'extreme (- ou +).

Encore une fois je m'excuse mais non. Tous les pays que je t'ai cité ci-dessus prônent l'Islam mais sont tout sauf modérés !!

MoMo_SenPaÏ a écrit :Eh bah désolé mais tu ne conné rien à ce sujet là.Tes source,des livres qui ne font qu'attaquer la religion islamique avec principalement la peur que peut engendrer ces musulmans.(Terroristes,lapidation des femmes,femmes batues,et j'en passe...)Tous tes arguments ne correspondent pas au véritable sens du Coran et de la Sunnah.Normal vu les sources avec lesquelles tu t'appuies.

C'est drôle: tu parles des sources que tu n'as même pas lu et tu te permets de les juger...
Si tu avais compris ce que j'ai dit dans mon post tu aurais vu que je défend l'Islam, seulement pas celui intégriste qui prône la violence et les inégalités.
Tu n'as qu'à regarder la grande majorité des musulmans de France et d'Europe et tu verras qu'il existe un Islam modéré (qui j'espère est le tien), un Islam qui se bat pour la tolérance, l'égalité et le respect.

MoMo_SenPaÏ a écrit :La différence entre les femmes musulames (les vraies) et non musulmanes,elle est simple.

Je n'ai pas reproduit ton exemple car je le trouve ridicule. Pour toi, il existe donc des femmes (celles musulmanes en l'occurence) qui ont plus de valeur que d'autres. C'est une pensée qui me débecte: nous sommes tous égaux hommes et femmes quelque soit notre religion.

- Sadness - 04-29-2007

Rhadamante, achete toi un Coran, et cite des bons versets... pcq Kasimirski, voila quoi.

J'ai l'impression dans ce que tu cites, que le Coran, c'est un manuel

Page 1, Paragraphe 1 : Vous frapperez les femmes
Page 37, Paragraphe 3 : Le fils doit reçevoir un héritage supérieur...

Tu l'as vraiment lu le Coran ? C'est pas fondamentalement éloigné de la Bible... Et pourtant, tu as pas l'air de porter le même jugement...

Il faudrait arreter de diaboliser l'Islam et de la faire passer pour la Religion du mal... C'est pas parceque des tarés se font sauter au nom de dieu, que dans le Coran y'a marqué :

Page 21, Paragraphe 2 : Vous vous tuerez en tuant des innoncents...

Ca va deux minutes, mais bon, faut arreter a un moment