Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison dessins DB(Z)
Ouais et puis ma foi je trouve ça assez intéressant, alors si un modo pouvait nous découper ça vite fait bien fait dans un nouveau topic histoire qu'on puisse continuer ça sans faire de H.S.... :)

Sinon j'ai pas tout lu mais j'comprends assez Holken... Bon en ce qui concerne la repompe par Toyble, bon d'une moi j'ai lu le truc (c'est bien l'autre fanfic, celle de AF ?) et bah j'ai pas du tout été gêné par ça, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas remarqué mais ça c'est parce que Holken est dessinateur et fervant défenseur du style originel de Toriyama dans Dragon Ball. Il connaît les dessins du maître mieux que la plupart d'entre nous et c'est normal qu'il puisse en avoir marre de voir du déjà-vu mais là il faut faire la part des choses puisque pour la plupart des gens, c'est pas un problème je suppose...

Mais sinon sur l'image là où on voit Goku SSJ et Freezer... J'avoue que le Freezer n'a pas du tout les mêmes proportions... Un peu comme si c'était un grand frère de Freezer ou quelque chose comme ça... Certes il n'est pas mal dessiné mais je comprends assez Holken quand il dit que les dessinateurs doivent reprendre le style d'origine... Enfin, disons que c'est normal pour des fanfics vu que le dessinateur est fan par définition et puis c'est aussi normal pour l'illustration "grand public" je dirais (covers, artworks, etc.) puisque le grand public, les fans que nous sommes, identifions DBZ au style de Toriyama donc si c'est pour illustrer un produit dérivé, ça me paraît assez logique de choisir un style graphique le plus proche possible de l'auteur et c'est vrai que parfois ça s'en éloigne un peu trop...

Après, si c'est vraiment original, et là je pense plus à des travaux moins officiels, voire même à des fanfics, j'trouve ça cool que les dessinateurs imposent leur style ! Mais faut vraiment que ça sorte de l'ordinaire quoi ! J'pense à certains dessins qu'on peut trouver sur deviantart, c'est franchement cool ! Maintenant, le boulot de certains dessinateurs pour les produits dérivés, c'est vrai qu'à choisir, j'préfererais voir du Toriyama-like bien fidèle plutôt que ce qu'on peut voir... C'est une histoire d'orgueil aussi, pour que les dessinateurs accepte de copier et non pas de faire à leur façon... Donc je rejoins Holken, enfin DBZwarrior surtout quand je vois le Freezer... Encore une fois, quitte à changer de style, autant faire vraiment dans l'original (comme je disais tout à l'heure avec deviantart) et pas nous servir un truc réchauffé comme ça...

Bon, dsl pour le HS mais faut qu'un modo découpe ça quoi ^^ C'est possible je crois...
Répondre
En même temps Salagir l'a dit lui même qu'il les scénarise comme des ado alors qu'ils sont pas loin de la trentaine

j'ai surtout été choqué par la différence entre Baddack et le père de Bejiita leur différence d'âge doit pas être énorme mais l'un fait aussi vieux que son fils alors que l'autre ressemble à un vieux crouton avec un pied dans la tombe

ensuite pour les dessins de Gogéta jr

je vous cite ce qu'ils dit pour l'encrage:

Je dessine sur du papier normal qu'on trouve dans tout les supermachés ou papeterie mais au format A3 et effectivement ça part vite, heureusement que c'est pas du papier spécial pour dessin (genre du papier canson format raisin) qui coûte assez cher. C'est pas spécialement bon quand on veut encrer avec la plume et de l'encre de chine (vu qu'après le papier gondole) donc je suis obligé d'utiliser des stylos encre noir pointe fine (1mm ou 2 mm) pour encrer et je colorise les endroits qui doivent être noir avec photoshop.

donc il y a une bonne partie faite main

Ensuite pour le dessin tout court j'ai ptete une conception artistique du dessin un peu trop utopiste mais le dessin en tant que tel est un art on est d'accord mais dans ce cas où est l'intéret de repomper de A à Z un dessin sous prétexte que ça doit faire comme tel mangaka?
Je veux bien qu'un dessinateur qui dessine un perso de DBZ soit le plus fidèle possible mais il doit quand même y mettre sa touche personnelle d'où les différences car si dessiner veut dire faire un copier/coller alors ça n'a aucun intéret, c'est comme pour un chanteur, lorsqu'il reprend une chanson il doit pas faire une bête copie du rythme et des mimiques.
Il doit mettre sa personnalité dedans et lui donner un autre point de vue qui le fera évoluer en tant que chanteur mais également la chanson elle même.
Si on empêche l'évolution alors on formate tout.
Quand des grands mangaka ont fait des planches de DB pour son 20ème anniversaire, on a eu des dessins fait par Oda, Kishimoto, Kubo mais selon leur style à eux et c'est la même chose pour les autres dessinateurs aussi amateur soient-ils.
Je vais reprendre une phrase que j'ai lu dans le manga Tough, tome 6
"Vivra celui qui s'inspire de moi, mourra celui qui me copie"
Les dessins de Gogeta jr c'est DBZ selon Gogeta jr et non un repompage de Toriyama
Après libre à vous d'aimer ou pas mais arrêtez de râler sous prétexte que ça ressemble pas à du Toriyama ça n'a pas de sens. On dirait des réfractaires qui ont peur que la société change alors ils sont contre toute réforme aussi bonne soit-elle.
pour moi l'essentiel est que j'apprécie l'histoire et les dessins après que ça ressemble de près ou de loin à Toriyama ça n'a pas d'importance car Toriyama c'est Toriyama et Gogeta jr c'est Gogeta jr il y aura toujours une différence quoiqu'il arrive.
Répondre
Citation :En même temps Salagir l'a dit lui même qu'il les scénarise comme des ado alors qu'ils sont pas loin de la trentaine

j'ai surtout été choqué par la différence entre Baddack et le père de Bejiita leur différence d'âge doit pas être énorme mais l'un fait aussi vieux que son fils alors que l'autre ressemble à un vieux crouton avec un pied dans la tombe

ensuite pour les dessins de Gogéta jr

je vous cite ce qu'ils dit pour l'encrage:

Je dessine sur du papier normal qu'on trouve dans tout les supermachés ou papeterie mais au format A3 et effectivement ça part vite, heureusement que c'est pas du papier spécial pour dessin (genre du papier canson format raisin) qui coûte assez cher. C'est pas spécialement bon quand on veut encrer avec la plume et de l'encre de chine (vu qu'après le papier gondole) donc je suis obligé d'utiliser des stylos encre noir pointe fine (1mm ou 2 mm) pour encrer et je colorise les endroits qui doivent être noir avec photoshop.

donc il y a une bonne partie faite mai

Oui, et ?
Puisque Salagir a dit qu'il voulait les scénariser comme des ado alors qu'ils ont 30 balais, c'est pas grave ?

Pour Gogeta Jr, je sais très bien que c'est dur de tout faire à la main, et c'est tout à son honneur. Toyble utilise plus l'ordinateur.
Et le résultat est meilleur à l'ordi.

Citation :Ensuite pour le dessin tout court j'ai ptete une conception artistique du dessin un peu trop utopiste mais le dessin en tant que tel est un art on est d'accord mais dans ce cas où est l'intéret de repomper de A à Z un dessin sous prétexte que ça doit faire comme tel mangaka?
Je veux bien qu'un dessinateur qui dessine un perso de DBZ soit le plus fidèle possible mais il doit quand même y mettre sa touche personnelle d'où les différences car si dessiner veut dire faire un copier/coller alors ça n'a aucun intéret, c'est comme pour un chanteur, lorsqu'il reprend une chanson il doit pas faire une bête copie du rythme et des mimiques.
Il doit mettre sa personnalité dedans et lui donner un autre point de vue qui le fera évoluer en tant que chanteur mais également la chanson elle même.
Si on empêche l'évolution alors on formate tout.
Quand des grands mangaka ont fait des planches de DB pour son 20ème anniversaire, on a eu des dessins fait par Oda, Kishimoto, Kubo mais selon leur style à eux et c'est la même chose pour les autres dessinateurs aussi amateur soient-ils.
Je vais reprendre une phrase que j'ai lu dans le manga Tough, tome 6
"Vivra celui qui s'inspire de moi, mourra celui qui me copie"
Les dessins de Gogeta jr c'est DBZ selon Gogeta jr et non un repompage de Toriyama
Après libre à vous d'aimer ou pas mais arrêtez de râler sous prétexte que ça ressemble pas à du Toriyama ça n'a pas de sens. On dirait des réfractaires qui ont peur que la société change alors ils sont contre toute réforme aussi bonne soit-elle.
pour moi l'essentiel est que j'apprécie l'histoire et les dessins après que ça ressemble de près ou de loin à Toriyama ça n'a pas d'importance car Toriyama c'est Toriyama et Gogeta jr c'est Gogeta jr il y aura toujours une différence quoiqu'il arrive.

Mais tout à fait, c'est très bien d'avoir un style, je l'ai dit plus haut.
Après, pour du DBZ, je n'aime voir que du DBZ. C'est mon avis, je ne râle pas, je donne mon opinion.
Et quand bien même, je trouve les dessins de multiverse plutôt moyens
dans leur ensemble, et ça ce n'est pas un problème de style.
Ensuite, je me répète encore une fois, mais Toyble sur 86 planches ne fait pas du copié collé de A à Z...Il a un réel talent, ses effets sont dynamiques, on est plongé dans l'action, et ça rattrape un scénario moyen. Or, pour moi, le scénario de Multiverse est pour l'instant tout aussi moyen.

Je suis désolé, mais moi tu me mets côte à côte une planche de Toyble et une de Gogeta Jr., et ben y'en aura une ou je dirais " c'est pas mal du tout" et une autre ou je dirais "wow... carrément bluffant !".

Et puis, comme tu l'as dit, si l'on souhaite vraiment évoluer et se créer son propre style, alors pourquoi faire du DB ? Autant créer sa propre œuvre.
Car du DB restera du DB.
[Image: sanstitre2am2.jpg]
Répondre
BejitaSama a écrit :Un Hanken que j'appelle moderne et qui me plait c'est ça :

http://fullpowerdbz.com/WALLPAPERS/00/D ... ual_01.jpg
http://fullpowerdbz.com/WALLPAPERS/00/D ... ual_06.jpg
http://fullpowerdbz.com/WALLPAPERS/00/D ... ual_08.jpg
http://fullpowerdbz.com/WALLPAPERS/00/005.jpg
http://fullpowerdbz.com/WALLPAPERS/00/Wall16.jpg
http://fullpowerdbz.com/WALLPAPERS/00/Wall18.jpg
http://fullpowerdbz.com/WALLPAPERS/00/Wall34.jpg

Je trouve ça vraiment superbe, même si le style n'est pas l'identique au trait près du manga.

Là j'avoue j'trouve ça franchement bien ! Sauf l'antépénultième mais sinon j'adhère !

BejitaSama a écrit :D'ailleurs, au passage, je trouve que l'on ne peut imposer un style DB, et ce même au manga.
Le style qu'adopte Tori durant les périodes Freeza et Buu est quand même plutôt différent.

Tiens, regarde ce style : http://img160.imageshack.us/img160/3977/16ie0.png

Je crois que c'est du Tori, c'est récent, et j'adooore !

Ouais très chouette ! Et au passage en voit bien que Freezer a quand même une corpulence fluette normalement !

Mais de façon générale je préfère quand même le boulot de Toriyama, quand je vois par exemple les différentes formes de Goku sur la box DBGT, superbe ! Mais ça m'empêche pas non plus d'apprécier certains autres dessins comme ceux cités plus haut dans mon post ! Mais le style de Toriyama a quand même quelque chose en plus...
Répondre
bon je vais encore faire chier avec mes comparaisons. Icon_lol parceque j'accorde une énorme importance au dessins.

alors Suiseiken je ne pense pas comme toi, pour moi gohan est bien loupé

petit montage vite fait pour comparer avec le stade de transfo et l'âge.

[Image: comparaisonvo1.th.jpg]

pour moi sur la cover Gohan a un aspect bien trop jeune, je trouve qu'il ressemble un peu a trunks qui à 8 ans sur l'image, gohan est censé en avoir 11 ou 12, non ?.

c'est pour ça Gokuda que je comprends pas ta remarque, en quoi c'est plus réaliste ?
Et que Toriyama le dessine plus petit maintenant qu'est-ce que ça change à l'aspect qu'il a dans le manga ou le film ?

ensuite Gohan ssj2 a une masse capillaire beaucoup plus importante normalement, avec de grande mèches épaisse. Sur la couverture du film c'est ultra simpliste avec des mèches très fine et petites comme celles de trunks ssj1.

les base de la coiffure ssj1 de Gohan (ce qui part de sa nuque) n'est pas respecté sur la cover.

moi je trouve Gohan carrément moins classe, l'original est beaucoup plus charismatique.

Regardez les screen posté par dr_raichi, c'est pas du tout ressemblant ce qu'ils ont fait.
les différence sont trop importantes je comprends pas que des illustrations comme ça soit validé.

Après ça dépends de votre vision du foiré. Moi c'est foiré dans le sens ou le personnages n'est pas ressemblant, qu'on dirait un autre personnage même sont expression du visage n'est pas fidèle, mais peut-être que vous vous aimez ce style ou que vous vous en foutez que ça ne soit pas le Gohan comme Toriyama l'a créé. je comprendrais que ça vous passe au dessus mais pour moi c'est dommage.
Pour reproduire un perso suffit pas de lui collait la tenue et de faire vite fait une coupe ressemblantes, il y a des détails important, des traits qui donne vie au perso, qui nous montre sont caractère...etc. tous les personnages ne sont pas fait de la même façon dans le manga. par contre c'est la cas pour les hanken j'ai l'impression.

"dans le temps" ils nous faisait de superbe illustrations qui pétaient la classe avec les personnages parfaitement fait, comme ils était dans l'anime dans les meilleurs épisodes, c'est dommage que aujourd'hui le trait des perso se perde comme ça.

Majin Bejita a écrit :Moi j'crois surtout que tu te plains beaucoup pour pas grand chose DBZwarrior, en ce moment, chaque fois que je te vois poster, c'est pour dire "c'est foiré, "le jeu a des défauts", "ça c'est pas à sa place" etc etc.
moui on me l'a déjà dis j'essaie de faire gaffe pourtant.
En même temps c'est pas comme si c'était totalement injustifié pour le film, hein.
pour burst limit aussi je crois qu'on était en droit de critiquer.
mais bon je suis d'accord que rabâcher toujours la même chose ça saoul, désolé.

Citation :Là c'est idem, tu chipotes sur du détail en comparant des Hanken avec des dessins originaux du maître, à ce moment là, tous les dessins sont foirés car aucun n'a la patte du maître et basta.
Oui mais j'ai aussi comparé avec les screen que dr_raichi a posté et c'est pas du Toriyama ça.
Citation :Certes ce Gohan est différent de celui de Toriyama, mais de la à dire qu'il est foiré faut pas pousser, en le voyant, on sait de suite que c'est Gohan et non Chibi Trunks, et même si il avait été habillé de façon différente, tout le monde aurait reconnu Gohan.
je te reposte un passage que t'as du loupé alors:
"Après ça dépends de votre vision du foiré. Moi c'est foiré dans le sens ou le personnages n'est pas ressemblant, qu'on dirait un autre personnage"
Alors oui le dessin est techniquement réussi, c'est bien proportionné bien mis en couleur, cohérents...etc mais pour moi c'est foiré pour les raisons cité au dessus.

Citation :Et sur tes comparaisons, honnêtement, soit on a pas les mêmes yeux soit... ba soit je sais pas mais je vois pas vraiment de ressemblance avec Chibi Trunks mais bon, ils n'ont pas le même visage, les cheveux de Chibi Trunks sont plus courts et Chibi Trunks est définitivement bien plus petit.
je pense qu'on a les même yeux mais tu n'accorde pas une grande importance aux dessins car moi j'ai du mal a voir Gohan ssj2 sur cette image.
la coupe de cheveux n'est pas bonne, il semble trop jeune car le visage est trop rond, je pense que ça se voit sur la comparaison que j'ai posté. c'est sur ce point que j'ai comparé avec trunks, le fait qu'il semble trop jeune, le visage est le même, seul les cheveux change.
Il y a aussi les mèche beaucoup plus courtes et fines, je n'invente pas tu es d'accord ?

Citation :Et comme je l'ai dit, si tu attends de retrouver la patte de Toriyama sur ces covers, oublie tout de suite et à la limite les regarde pas j'ai envie de te dire car tu trouveras toujours quelques chose à redire et répéter 50 000 fois la même chose comme sur le topic du film DB, je pense pas que ça soit vraiment utile Icon_wink
on est là pour débattre, après j'ai prévenu que j'aller encore faire chier Icon_lol non mais je me rends compte que ça sert à rien mais les dessins ça me tient à coeur ^^

quand tu dis que je ne serait jamais satisfait car ce ne sera jamais la patte de toriyama tu te trompe, si tu lis mieux mon poste, la dernière partie, je dis justement que avant on avaient des Hanken de qualité, car fidéle, avec de superbe couleur, très bien mis en page, très dynamique, qui pétait la classe comme j'ai dis. ^^ dessins de mon avatar par exemple.

Certains hanken d'aujourd'hui sont simpliste et uniformisé, mais pas tous c'est sûr.

Citation :Si bien sûr, j'accorde de l'importance aux dessins, mais surtout à ceux du maître, sur les Hanken (surtout ceux d'ajuourd'hui) je m'arrête sur ce qui est joli et non sur ce qui est moche sinon je ne regarderai plus un seul dessin récent de DBZ tellement ils sont à 100 lieux du maître ou bien des Hanken d'il y a 10 ans par exemple Laughing
je devrais faire pareil

ps: désolé pour avoir supprimé mon message dans le topic sur les film, je voulais pas que ça parte trop en HS.
[Image: 910644signature3.png]
Répondre
C'est vrai que ce Gohan SSJ2 est assez ressemblant aux exemples du Trunks que tu as donné mais bon je trouve que Gohan est toujours plus ressemblant à lui même qu'à Trunks :p Mais bon quand on le voit on hésite pas a dire que c'est Gohan .
[Image: sanstitre1copieon2.png]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)