Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LES DEMARCHES POUR COMMENCER UN FAN MANGAS
ANKOKU DRAGON BALL
Auteur : goten-kun

Voilà la page 58 de Ankoku Dragon Ball pour montrer le détail de "fabrication".
J'ai pris cette page plutot qu'une autre car c'est une page que j'ai refaite depuis que j'encre (les dernieres pages n'ayant que la version finale de dispo).

OUTILS UTILISES :
- Type de papier :J'ai commencé la BD avec le papier que je trouvais, des ramettes de papier pour l'imprimante, puis, depuis quelques temps, j'utilise du papier canson 180g.
- Type de crayon à papier : Ce qui me tombe sous la main ! lol
J'ai même longtemps dessiné avec des crayons a papier evolution (mais c'est ignoble !!! A déconseiller !!!
- Type de stylo pour l'encrage : 0.5 mm

DEMARCHE DE CREATION :
- Voici la page en crayonné (désolé le scan est "d'époque" et en niveau de gris) :
[Image: page58.th.jpg]

Voici ensuite la page encrée :
[Image: img275y.th.jpg]

DEMARCHE DE MISE EN LIGNE :
- Tout d'abored, au niveau scan, au début, je scannais en niveaux de gris, ce qui me paraissait la meilleure chose à faire mais selon les type d'écran, la couleur peut vraiment énormément varier.
Sur certains écran, cela donne du bleu à la palce du blanc, pas très beau quoi ...
Une collègue fan(Stef84 qui dessine "Tsufurs" m'a filé l'astuce)

Ensuite, Photoshop entre en action.
J'efface les textes et les taches qui sont bien souvent assez nombreuses (et j'en oublie beaucoup).
Je colorise les noirs :

Puis les niveaux de gris des objets en fond :

Et enfin, je rajoute le texte avec la police Komika Text :
[Image: page58i.jpg]

Mon opinion :sur les fan mangas qui utilisent des images de Dragon Ball pour faire leur FAN MANGAS ...[/quote]

Il y a une différence entre s'inspirer de certaines choses et recopier bêtement.

On a tous recopié des images ou poses du manga (ou d'autres mangas d'ailleurs ) pour s'exercer.
C'est d'ailleurs comme ça qu'on apprend je pense.
Mais maintenant recopier des images du manga pour en faire un ... je ne vois pas l'intéret, on peut toujours s'inspirer pour des poses des actions pas simple à dessiner sans "modele" mais il y a une limite de manoeuvre.
Déja d'une, ce sera découvert car Dragon Ball est archi connu et les fans connaissent les planches du manga par coeur et puis, il n'y a pas vraiment de mérite.
[Image: banngotenkq9ly6.png]
[Image: 090812121723856684.gif]
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)