Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion sur la canonicité du manga papier dragon Ball
Effectivement, débat très intéressant. Je me joint à vous !

Citation :Bonjour à tous,

Sur certains forums dragon ball,j'ai constaté que les fans de Dragon Ball estimait que seul le manga papier Dragon Ball fait par Akira Toriyama est canon et par conséquent les éléments issus de l'anime de la TOEI,des films,des dictionnaires ainsi que venant de DBGT sont non valable ou superflu dans les débats.Les fans de ces forums défendaient d'une manière radicale et agressive ce principe de manga papier comme canon unique de manière radicale au point que s'instaurait sur certains forums d'une DB-Web,une ambiance de pensée unique limite intégriste.
Hors lorsqu'on regarde tout n'est pas blanc ou noir puisque Toriyama est certes l'auteur du manga papier mais d'un autre côté il a participé à plus ou moins grande échelle à faire les chara-design de l'anime,des films et de DBGT,de même il a écrit dans les data-books comme le dico DBGT.Ou mieux encore il a introduit des personnages des téléfilms DBZ de la TOEI comme Baddack directement dans le manga-papier:

Pour le(s) forum(s) en question, je suppose que tu parles de l'union sacrée ? Icon_mrgreen
J'ai parcouru récemment le forum pour débattre de certaines choses sur DBM, et tu n'exagères pas en parlant de sorte de pensée unique. Là-bas, tout ce qui est étranger au manga est pour eux "invalide". Et, pour répondre à ta question, je ne vois pas pourquoi l'on se baserait uniquement sur le manga pour débattre de DB. Dans le cas contraire, on voit vite des absurdités. Par exemple, la puissance de Freeza : eux sont encore en train de se demander si sa puissance maximal est de 530 000 Icon_rolleyes

En réfutant sans discernement toutes les infos des databook (pourtant aussi officiels que le manga), ils passent à côté de beaucoup de choses (coeff multiplicateur lors des transfos en SSJ, puissances époque Freeza etc). Je dirais même qu'ils ne connaissent pas vraiment DB.
A côté de ça, ils se font leur propre opinion de l'oeuvre (ça, c'est pas vraiment une critique en soi, c'est bien d'avoir sa propre vision) et déforment beaucoup de vérités. Ce qui est d'autant plus grave, c'est que si tu essaies de leur expliquer certaines choses, tu te fais vite taxer de prétentieux, et les débats sont interminables, car à chaque argument tu trouves au moins une erreur flagrante sur DB.

Pour ce qui est de la cononicité, je dirais que l'on peut prendre en compte tout ce qui existe, sauf lorsque c'est incohérent avec l'oeuvre originale. Exemple : le filler sur l'enfer, où Paikuhan démonte Cell. Je pense qu'il suffit simplement de faire la part des choses, et on se rend vite compte de ce qui est bon à prendre où non. Si tu débats sur Broly par exemple, il est logique que tu prennes en compte les films. Tout en conservant à l'esprit que ce n'est pas forcément cohérent avec l'oeuvre de Tori.

DB est un tout global, avec parfois des incohérences entre les support. Mais on ne peut pas nier le fait que les databook sont officiels, et que l'animé comme les films peuvent rester une référence lorsque l'on débat, à adapter selon le sujet.
[Image: sanstitre2am2.jpg]
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)