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[PS3/XBOX360/VITA] Dragon Ball Z Battle of Z
mikl_ymx a écrit :
Hatake a écrit :J'avais le jeu, donc c est pas en un seul combat. Je m en suis rappelé en voyant la scène d intro. Après on ne sait jamais ils arriveront peut être un créer un gameplay sympa à forcer d enchaîner les bouses. Effectivement les sparkings étaient les mieux dans ce genre 3d. Mais bon ils se disent on veut faire un jeu pour les fans mettre plein de perso pour que chacun puisse jouer son perso préfèré, quitte à ce que chaque personnage se joue à 100% de la même manière.. Bref je continuerait de critiquer ce choix. Les naruto, dbz, et autre saint seya sont condamnés à être des jeux de baston de 2nde zone. Quand il n y aura plus de fans de dragon Ball z, plus personne n y jouera et il n y aura tout simplement plus de jeu dbz, alors que s il arrivait à faire un bon jeu, les gens continueraient d y joueraient pour ça. Fans comme non fans. Car faire un bon jeu veut pas forcément dire baffouer la licence (il suffit de garder les jeux Batman).
C est pour ça que je défends cet avis. Sur budokai 3, une vrai communauté commençait à s organiser autour du jeu, des tournois en collaboration avec atari voyait le jour. Il commençait à y avoir du monde derrière le jeu car il était bien. Budokai 4 aurait ete encore mieux, mais non ils ont sortit sparking et la communauté a cessé d exister. Je caricature mais c est à peut prêt à cette période la. Dailleurs je trouve ça égoïste et pas ambitieux de se dire qu on va faire un jeu que pour le fan. S il n y a pas écrit goku au dessus de goku, le jeu ne vaut plus rien.

Si on reprend ton exemple de Batman, c est quand ils ont arrêtés de faire des jeux de combats, ou des beat them all classique avec skin Batman et qu ils sont passés à une simulation de Batman ( infiltration, monde non linéaire etc ) que c est devenu des bons jeux. Le jeu qui fera décoller les dbz sera sûrement une simulation réussi, et originale

Je ne vois pas de quels jeux tu parles, mais des jeux bons batman, il en existe depuis fort longtemps (ex : Batman Returns sur Master System). Donc c'est pas nouveau.

Ce n'est pas la question du style de jeu, évidemment, Batman se prête bien au jeu d'action infiltration jouant sur la verticalité, Dragon Ball Z se prête bien au jeu de combat, ce n'est pas le soucis. C'est juste l'équilibre entre la copie de l'animé et créer un bon jeu de combat qui est sujet à questions. A la limite si tu veux que de l'immersion ou simulation, ce qu'il te faudrait presque c'est pas un jeu mais un film d'animation, éventuellement avec quelques QTE pour rythmer la partie et avoir des choix, comme dans Heavy Rain (et j'adore ce "jeu").

Tu vois, puisque tu reprends l'exemple de Batman, et bien dans Batman, si je suis la licence, on doit jouer Bruce Wayne, on doit conduire la batmobile et l'avion, on doit pouvoir évoluer dans le manoir, faire ses recherches soit même comme un détective. Mais non, dans la série Arkham, qui est honnêtement la meilleure série de jeux de cette licence, tu joues uniquement dans une zone fermée : asile (puis ville pour Arkham City), tu ne fais aucune enquête, tu ne joues jamais bruce wayne, tu ne contrôles jamais la batmobile ni l'avion, etc. (alors que dans chacun des films, tout cela est présent).
Bref, ils ont volontairement concentré l'expérience de jeu sur ce qu'il y a de plus fun et de plus faisable, surtout, pour un jeu.

Après Dragon Ball Z est tel quel inadaptable en jeu de combat, comment retranscrire les passages ou les deux personnages, se téléportent et se frappent sans même qu'on les aperçoivent, en terme de gameplay, à part en QTE au travers de scène.. On voit bien que vouloir persister dans cette voie n'a aucun sens, il faut reprendre ce que l'on peut reprendre en terme de gameplay, et ce qui n'est pas réalisable, on le met en séquence non interactives. Cet équilibre entre jeu et licence pour moi c'est budokai 3 qui l'a le mieux fait. En plus, tu parles de simuler, sérieusement, tu préfères le mode histoire de Sparking 3 à Budokai 3 ? Dans lequel tu es libre de te déplacer dans les airs, de faire le tour de la planète.. Dans Sparking 3, le mode histoire c'est du texte, du combat, du texte, du combat, etc. Niveau immersion, on a connu mieux. Le seul point positif du gameplay 3D c'est de donner l'impression de pouvoir voler ou on veut. Mais quel intérêt dans un jeu de combat ? Puisque tu dois juste buter ton adversaire... Autant avoir des déplacements uniquement en fonction de ton adversaire, ce qui revient à du gameplay 2D, donc rails, tout en limitant les problèmes de caméra, de déplacements, de lisibilité, permet d'avoir un système de combo, etc.

Bon, j'arrête ici le HS, de toute façon, chacun son avis, on ne sera pas d'accord sur ce "dosage" mais bon, c'est pas un soucis ^^
Je terminerais donc en disant que quand on crée un jeu, c'est dommage de pas mettre en avant justement, le jeu.

PS : si vous avez des exemples d'excellents jeux ou même des jeux acceptables en gameplay 3D je suis preneur car j'ai l'impression qu'il y a que Naruto et DBZ qui s'entêtent à faire ça.
" Video games are bad for you ? That's what they said about Rock and Roll. "

Shigeru Miyamoto, Creator of Mario
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