01-26-2014, 09:29 PM
Bon...on m'a prêté aujourd'hui même battle of z, (et autant dire que pour me l'avoir prêté aussi TÔT après sa sortie, je vous garantie que la personne se mord les doigts à l'heure actuelle de l'avoir acheté tout de suite (ou acheter tout court ?!) ^^
Alors désolé, je vais certainement écrire un certain paragraphe, mais soit on s'exprime soit on ne s'exprime pas ^_^
Je suis un poil moins catégorique qu'il y a deux jours (période durant laquelle je n'avais encore que la démo comme référence). J'ai bien dit "un poil"...
En effet, ça ne surprendra personne si je vous dis que ce n'est pas "un bon jeu dragon ball", on est d'accord.
Il a beaucoup trop de faiblesses pour y prétendre.
C'est dommage car il y a quand même de l'idée, sauf que c'est super mal exploité et pas du tout au point.
Premier point :
A la base le but d'un jeu, au delà du graphisme etc etc, c'est de prendre du plaisir nous sommes bien d'accord ? donc le gameplay.
Mais il est archi limité techniquement et s'acharner quasiment sur le même bouton et voir la même chose à l'écran...ça gâche le plaisir.
Aucune variété et déjà là désolé mais au bout de 2 ans...non.
Bon disons pour relativiser que contrairement à ultimate tenkaichi, là au moins on joue. Encore que, y a moyen de se faire tabasser comme un porc tellement c'est le carnage par moment (souvent?) et qu'on ne maitrise pas grand chose, ça demande un minimum de temps d'adaptation (la question est, est-ce qu'on finira vraiment par s'habituer à long terme ?)
2ème point :
Le combat en équipe justement, en soit c'est excellent, mais 1er point noir selon moi déjà (au delà des problèmes de caméra du bordel etc...) c'est que ce soit une OBLIGATION.
Les combats solo DEVAIENT rester SOLO, et combattre en équipe en fonction du scénario original tout simplement ! ne serait-ce que pour toutes les incohérences que ça apporte.
Sans parler des graphismes ; animation...inutile d'y revenir (même si à mon avis j'y reviendrai légèrement car ça me démange xd)
________________________________________________________
Du peu que j'ai fais pour l'instant, j'ai quand même apprécié :
- La taille des map (et l'effet "barrière" beaucoup plus discret au passage, petit détail mais bon).
- Et quelque chose de fort bien sympathique, du moins dans l'idée ! (car concrètement, encore une fois, malheureusement mal adapté). Je ne sais pas comment nommer cet élément (mise en scène ?), donc je vais essayer d'expliquer :
En gros je suis allé jusqu' au combat contre les cyborg , c 16 et c 18 (c17 venant de se faire tabasser juste avant). Pour situer, normalement dans le manga, c'est un peu après le combat piccolo / c17).
Concept du jeu oblige, déjà on affronte c 16 et c 18 en même temps, et nous sommes 4 (pour ma part j'ai pris les 3 ssj et piccolo) bref pour le respect / cohérence, on repassera.
Mais ce que j'ai trouvé vraiment bien, c'est que tout à coup, en plein combat, une espèce de petite "cinématique" (entre guillemet car justement ça n'en est pas vraiment une, et j'aurais bien aimé !) ou cell 2nd forme se pointe et absorbe c 18, ce qui fait qu'on enchaine directement dans un combat contre perfect cell.
Alors pourquoi j'ai aimé ça ? car il n'y a pas de temps mort ! ça s'enchaine de manière "vivante" et c'est ce petit élément qui m'a donner la sensation d'être dedans. Il faut absolument travailler ça selon moi.
En revanche je disais que c'était mal adapté car super maladroit dans la façon dont s'est amené, et aucune cohérence car du coup on se voit poursuivre le combat avec les 3 ssj et piccolo.
Ce qui m'amène donc à mon dernier point, pour rebondir justement sur ce que je viens de soulever.
J'attire votre attention sur le jeu "Mortal Kombat 2011", soit le dernier en date si je ne dis pas de bêtises, qui y a déjà joué ?
Celui qui a déjà fait ce jeu, et donc son mode story, comprendra tout de suite ce à quoi je fais référence. Il faudrait selon moi un système similaire à son mode story.
L'histoire est tout en cinématique et lorsqu'un combat doit s'engager, la caméra s'éloigne du perso, se tourne et on passe en "vue 2d classique façon budokai", ça se fight et quand c'est finit, la cinématique reprend.
Ce système tout con de transition entre cinématiques / gameplay en toute fluidité (à aucun moment on sent le passage de l'un à l'autre). Ça s'enchaine sans AUCUN temps mort !
Et c'est vrai que quand j'y ai joué, j'ai d'autant plus apprécié car ça donne un certain cachet, un truc en plus donnant moins l'impression d'être dans un "simple" jeu de combat, où ça s'enchaine stage par stage, entrecouper de menu "points / argent gagnés et bla et bla et bla" dont personnellement je me fou, et qui n'apporte pas grand chose au final si ce n'est casser le rythme.
Je trouve que ça se prêterais particulièrement bien à dragon ball (sans nécessairement passer vue 2d pour les combats hein, gardons cet impression de "liberté / ouverture" à la tenkaichi ; raging...).
Budokai 1 avait de chouettes cinématiques hein, mais avec le recul je trouve ça lourd moi cette façon d'entrecouper les choses...
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ?
Imaginez une seconde par exemple :
- cinématique montrant Vegeta et Trunks à la poursuite de cell 2nde forme, on passe en mode gameplay affrontement vegeta vs cell ( mode de transition entre les 2 sans temps morts façon mortal kombat).
- cinématique Cell dégouté blablabla Vegeta donne carte blanche à Cell, on enchaine phase gameplay ou l'on controle trunks qui doit du coup affronter Cell ET Vegeta (et là le concept battle of z à sa place)
- on repasse en cinématique montrant Cell qui trouve et absorbe c18...pour reprendre un combat vegeta / perfect cell...etc etc etc
Bon j’arrête là parce qu'au final ça commence à s'écarter un peu et aurait plutôt sa place dans "vos idées pour les futurs jeux"
En tout cas ce battle of Z n'est qu' un put... de brouillon hélas alors qu'il y aurait des choses à en tirer.
Toutefois, je trouve vraiment INTOLÉRABLE au jour d'aujourd'hui, d'avoir un ESSAI d'une PETITE innovation par ci, avec une GROSSE régression par là.
On cherche encore une identité graphique à dbz, ça n’empêche qu'on avait mieux sur ps2...).
De même, comment peut on oser proposer de telles animations grossières ? ou encore dans la modélisation (jamais vu un Goku avec un pantalon aussi bouffant ou d'aussi grosses "bottes"...le visage de perfect cell... ? et j'en passe).
Le choix des couleurs !!
Merde quoi il y a des BASES au moins qu'ils se DOIVENT de respecter, et force est de constater que ce n'est pas le cas, ça fait quand même suffisamment longtemps que ça revient sur le tapis, et chaque année...
Alors désolé, je vais certainement écrire un certain paragraphe, mais soit on s'exprime soit on ne s'exprime pas ^_^
Je suis un poil moins catégorique qu'il y a deux jours (période durant laquelle je n'avais encore que la démo comme référence). J'ai bien dit "un poil"...
En effet, ça ne surprendra personne si je vous dis que ce n'est pas "un bon jeu dragon ball", on est d'accord.
Il a beaucoup trop de faiblesses pour y prétendre.
C'est dommage car il y a quand même de l'idée, sauf que c'est super mal exploité et pas du tout au point.
Premier point :
A la base le but d'un jeu, au delà du graphisme etc etc, c'est de prendre du plaisir nous sommes bien d'accord ? donc le gameplay.
Mais il est archi limité techniquement et s'acharner quasiment sur le même bouton et voir la même chose à l'écran...ça gâche le plaisir.
Aucune variété et déjà là désolé mais au bout de 2 ans...non.
Bon disons pour relativiser que contrairement à ultimate tenkaichi, là au moins on joue. Encore que, y a moyen de se faire tabasser comme un porc tellement c'est le carnage par moment (souvent?) et qu'on ne maitrise pas grand chose, ça demande un minimum de temps d'adaptation (la question est, est-ce qu'on finira vraiment par s'habituer à long terme ?)
2ème point :
Le combat en équipe justement, en soit c'est excellent, mais 1er point noir selon moi déjà (au delà des problèmes de caméra du bordel etc...) c'est que ce soit une OBLIGATION.
Les combats solo DEVAIENT rester SOLO, et combattre en équipe en fonction du scénario original tout simplement ! ne serait-ce que pour toutes les incohérences que ça apporte.
Sans parler des graphismes ; animation...inutile d'y revenir (même si à mon avis j'y reviendrai légèrement car ça me démange xd)
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Du peu que j'ai fais pour l'instant, j'ai quand même apprécié :
- La taille des map (et l'effet "barrière" beaucoup plus discret au passage, petit détail mais bon).
- Et quelque chose de fort bien sympathique, du moins dans l'idée ! (car concrètement, encore une fois, malheureusement mal adapté). Je ne sais pas comment nommer cet élément (mise en scène ?), donc je vais essayer d'expliquer :
En gros je suis allé jusqu' au combat contre les cyborg , c 16 et c 18 (c17 venant de se faire tabasser juste avant). Pour situer, normalement dans le manga, c'est un peu après le combat piccolo / c17).
Concept du jeu oblige, déjà on affronte c 16 et c 18 en même temps, et nous sommes 4 (pour ma part j'ai pris les 3 ssj et piccolo) bref pour le respect / cohérence, on repassera.
Mais ce que j'ai trouvé vraiment bien, c'est que tout à coup, en plein combat, une espèce de petite "cinématique" (entre guillemet car justement ça n'en est pas vraiment une, et j'aurais bien aimé !) ou cell 2nd forme se pointe et absorbe c 18, ce qui fait qu'on enchaine directement dans un combat contre perfect cell.
Alors pourquoi j'ai aimé ça ? car il n'y a pas de temps mort ! ça s'enchaine de manière "vivante" et c'est ce petit élément qui m'a donner la sensation d'être dedans. Il faut absolument travailler ça selon moi.
En revanche je disais que c'était mal adapté car super maladroit dans la façon dont s'est amené, et aucune cohérence car du coup on se voit poursuivre le combat avec les 3 ssj et piccolo.
Ce qui m'amène donc à mon dernier point, pour rebondir justement sur ce que je viens de soulever.
J'attire votre attention sur le jeu "Mortal Kombat 2011", soit le dernier en date si je ne dis pas de bêtises, qui y a déjà joué ?
Celui qui a déjà fait ce jeu, et donc son mode story, comprendra tout de suite ce à quoi je fais référence. Il faudrait selon moi un système similaire à son mode story.
L'histoire est tout en cinématique et lorsqu'un combat doit s'engager, la caméra s'éloigne du perso, se tourne et on passe en "vue 2d classique façon budokai", ça se fight et quand c'est finit, la cinématique reprend.
Ce système tout con de transition entre cinématiques / gameplay en toute fluidité (à aucun moment on sent le passage de l'un à l'autre). Ça s'enchaine sans AUCUN temps mort !
Et c'est vrai que quand j'y ai joué, j'ai d'autant plus apprécié car ça donne un certain cachet, un truc en plus donnant moins l'impression d'être dans un "simple" jeu de combat, où ça s'enchaine stage par stage, entrecouper de menu "points / argent gagnés et bla et bla et bla" dont personnellement je me fou, et qui n'apporte pas grand chose au final si ce n'est casser le rythme.
Je trouve que ça se prêterais particulièrement bien à dragon ball (sans nécessairement passer vue 2d pour les combats hein, gardons cet impression de "liberté / ouverture" à la tenkaichi ; raging...).
Budokai 1 avait de chouettes cinématiques hein, mais avec le recul je trouve ça lourd moi cette façon d'entrecouper les choses...
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ?
Imaginez une seconde par exemple :
- cinématique montrant Vegeta et Trunks à la poursuite de cell 2nde forme, on passe en mode gameplay affrontement vegeta vs cell ( mode de transition entre les 2 sans temps morts façon mortal kombat).
- cinématique Cell dégouté blablabla Vegeta donne carte blanche à Cell, on enchaine phase gameplay ou l'on controle trunks qui doit du coup affronter Cell ET Vegeta (et là le concept battle of z à sa place)
- on repasse en cinématique montrant Cell qui trouve et absorbe c18...pour reprendre un combat vegeta / perfect cell...etc etc etc
Bon j’arrête là parce qu'au final ça commence à s'écarter un peu et aurait plutôt sa place dans "vos idées pour les futurs jeux"
En tout cas ce battle of Z n'est qu' un put... de brouillon hélas alors qu'il y aurait des choses à en tirer.
Toutefois, je trouve vraiment INTOLÉRABLE au jour d'aujourd'hui, d'avoir un ESSAI d'une PETITE innovation par ci, avec une GROSSE régression par là.
On cherche encore une identité graphique à dbz, ça n’empêche qu'on avait mieux sur ps2...).
De même, comment peut on oser proposer de telles animations grossières ? ou encore dans la modélisation (jamais vu un Goku avec un pantalon aussi bouffant ou d'aussi grosses "bottes"...le visage de perfect cell... ? et j'en passe).
Le choix des couleurs !!
Merde quoi il y a des BASES au moins qu'ils se DOIVENT de respecter, et force est de constater que ce n'est pas le cas, ça fait quand même suffisamment longtemps que ça revient sur le tapis, et chaque année...