11-04-2016, 02:12 PM
Malheureusement c'est très souvent le cas sur les suites de jeu. La plupart du temps on reprend le même moteur et on peaufine ce qui peut l'être, et dans le monde de DBZ vous ne pouvez pas me dire que c'est le seul à faire ça, même parmi les jeux que vous considérez comme des jeux cultes.
Quand vous passiez de raging blast 1 au 2 vous sentiez vraiment une différence si flagrante dans le gameplay ? Moi pas du tout. Idem pour les tenkaichi, quand on passait d'une itération à l'autre, niveau gameplay c'était pas non plus la révolution entre chaque jeu. Certes il y avait des ptits trucs qui avaient changés, mais on était souvent loin du changement total de gameplay entre chaque jeu. Et pourtant, à l'époque tout le monde criait au génie ^^
En ce qui me concerne, un poil plus d'un an de développement c'est bien trop peu pour avoir la révolution entre chaque jeux que vous semblez attendre. Toutes les licences qui pondent un jeu par an ont toutes les mêmes problèmes : moteur quasi-identique, gameplay quasi-identique, sensation de jeu 1.5.
Et c'est pas sans raisons : en un an c'est impossible de refaire un jeu à ambition en partant de zéro. Il y a qu'a voir sur le marché les jeux qui cartonnent, des Uncharted, Metal Gear (paix à son âme), God of War, Mass Effect, bref toutes ces sagas cultes de ces dernières années, c'est à chaque fois 4 à 5 ans de développement et au final ça se voit très franchement sur la qualité finale du produit.
Regardez à côté les Call of Duty, jeux de sports, ou anciennement les Assassin's Creed qui eux sortent tout les ans, vous avez pas une sensation de jeu 1.5 pour ces jeux là aussi à chaque fois qu'ils sortent ?
Bref, tout ça pour dire que pour un jeu qui n'a un développement que d'à peine plus d'un an, fallait pas non plus s'attendre à une révolution. Ils ont passés du temps à forger le gameplay de Xenoverse en partant de zéro, il est normal pour eux de capitaliser sur cet investissement pour atténuer les couts du second volet.
Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce délais de développement ne me conviens pas non plus. Moi j'aurais préféré qu'ils prennent le temps de prolonger le développement un an de plus, pour nous apporter une plus-value supplémentaire par rapport au 1er opus (je pense notamment au moteur graphique), mais bon il faut aussi rester réaliste vis à vis du marché, Dragon Ball est en pleine bourre depuis Battle of God, Xenoverse a été dans l'ensemble plutôt bien reçus en terme de vente, c'est logique quand on se place de leur point de vue de vouloir surfer sur la vague le plus longtemps possible.
Après pour les gens qui craignent ce côté "pas assez de nouveauté", comme tout les autres jeux, le prix va très rapidement baisser, et à 40€ Xenoverse 2, je pense pas que ce soit légitime de crier au scandale...
Quand vous passiez de raging blast 1 au 2 vous sentiez vraiment une différence si flagrante dans le gameplay ? Moi pas du tout. Idem pour les tenkaichi, quand on passait d'une itération à l'autre, niveau gameplay c'était pas non plus la révolution entre chaque jeu. Certes il y avait des ptits trucs qui avaient changés, mais on était souvent loin du changement total de gameplay entre chaque jeu. Et pourtant, à l'époque tout le monde criait au génie ^^
En ce qui me concerne, un poil plus d'un an de développement c'est bien trop peu pour avoir la révolution entre chaque jeux que vous semblez attendre. Toutes les licences qui pondent un jeu par an ont toutes les mêmes problèmes : moteur quasi-identique, gameplay quasi-identique, sensation de jeu 1.5.
Et c'est pas sans raisons : en un an c'est impossible de refaire un jeu à ambition en partant de zéro. Il y a qu'a voir sur le marché les jeux qui cartonnent, des Uncharted, Metal Gear (paix à son âme), God of War, Mass Effect, bref toutes ces sagas cultes de ces dernières années, c'est à chaque fois 4 à 5 ans de développement et au final ça se voit très franchement sur la qualité finale du produit.
Regardez à côté les Call of Duty, jeux de sports, ou anciennement les Assassin's Creed qui eux sortent tout les ans, vous avez pas une sensation de jeu 1.5 pour ces jeux là aussi à chaque fois qu'ils sortent ?
Bref, tout ça pour dire que pour un jeu qui n'a un développement que d'à peine plus d'un an, fallait pas non plus s'attendre à une révolution. Ils ont passés du temps à forger le gameplay de Xenoverse en partant de zéro, il est normal pour eux de capitaliser sur cet investissement pour atténuer les couts du second volet.
Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce délais de développement ne me conviens pas non plus. Moi j'aurais préféré qu'ils prennent le temps de prolonger le développement un an de plus, pour nous apporter une plus-value supplémentaire par rapport au 1er opus (je pense notamment au moteur graphique), mais bon il faut aussi rester réaliste vis à vis du marché, Dragon Ball est en pleine bourre depuis Battle of God, Xenoverse a été dans l'ensemble plutôt bien reçus en terme de vente, c'est logique quand on se place de leur point de vue de vouloir surfer sur la vague le plus longtemps possible.
Après pour les gens qui craignent ce côté "pas assez de nouveauté", comme tout les autres jeux, le prix va très rapidement baisser, et à 40€ Xenoverse 2, je pense pas que ce soit légitime de crier au scandale...
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