11-04-2016, 07:34 PM
Snakou, regarde les séries Budokai et Sparking, entre chaque opus tu avais de nombreuses innovations et un roster toujours bien plus conséquent, principalement sur les Sparking.
Ce n'est pas pour rien que ces jeux sont devenus cultes pour les fans. Et si on revient sur les anciennes consoles, je peux parler de bien des innovations entre les opus... (mais je n'y viendrais pas car je reconnais largement que le temps de dev sur ce type de jeu, n'est pas le même que sur les jeux que nous connaissons aujourd'hui)
Raging Blast a eu son lot d'innovations aussi, sans doutes plus limitées, c'est sûr, mais entre le 1 et 2 le style visuel a pas mal évolué (textures et décors surtout, en bien ou mal, selon chacun), la modélisation s'est plus affinée et le gameplay était un poil plus poussé. Et sans forcément prendre la défense de la série (que certes, j'apprécie, mais qui ne reste pas dans mon cœur comme Sparking Neo ou Meteor), il n'y a eu que pile 1 an d'écoulé entre les 2, ici on parles quand même d'1 an et 9 mois de développement (soit presque 2 ans !) entre X1 et X2, pour une quasi indécelable amélioration visuelle, on parle beaucoup du 60hz, c'est bien gentil, mais sur PC il y était dans le premier opus... pas de ma faute si cette génération de console est en galère au niveaux ressources, à tel point que les constructeurs sont obligés de les remuscler (un peu) au bout de 2 ans... Le roster se tape un supplément de seulement 23 persos (hors DLC) et le scénario, à première vue, ça semble être la même chose...
Bref, faut pas abuser quand même !
Tu penses qu'un an de dev c'est trop peu ? Entre Sparking et Sparking Neo on a eu pile un an. Vois l'évolution et le résultat ! Ils se sont bougé le cul et ça s'était ressenti ! Sparking avait apporté un idée, une ébauche, sympathique, mais très lacunaire, Neo a concrétisé l'essai en bouchant les trous, apportant les finitions, pour au final nous faire pleurer de joie... Et aujourd'hui encore, on redemande la même chose, mais ça ne vient pas ! Va comprendre...
Maintenant, comme tu le dis indirectement en citant d'autres jeux (COD, GOW, AC, ...), se satisfaire du minimum ça devient la norme, alors tristement, ça ne choque plus personne...
En outre l'affligeante pauvreté de la technologie des nouvelles générations de consoles, et ce gros problème d'opus à répétition sans réelles innovations m'ont incité à passer sur PC. La puissance en premier, et le prix des jeux bien moins élevés que sur console en second, faisant mieux passer la pilule du manque d'innovations...
J'avais pris X1 1 semaine ou 2 après sa sortie, pour déjà un très bon prix : 35€
Mais je considérais que ça les valait car le jeu proposait une nouvelle expérience et il faut l'avouer (même si j'étais très sceptique au début, les retours m'ont démontré le contraire) un scénario qui a changé de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici et qui était vraiment très plaisant à jouer, malgré certains défauts agaçants.
Ici X2 à 40€ pour la même expérience tout juste modifiée ? Jamais de la vie, c'est du vol pur et simple.
Il suffit d'ailleurs de revenir sur les interviews où on voyait clairement que les producteurs n'avaient rien à dire sur les nouveautés du jeu ! Ils étaient limite gênés lors des questions et ne faisait que dire "On garde ça pour un éventuel troisième opus..."
Bah moi je les prends au mot, je garde sans regret mes sous pour le troisième opus et on verra bien
X2, je le prendrai à grand maxi 15€ sur steam quand il baissera (et sans doute plus tôt qu'on pourrait le croire). Il ne vaut clairement pas plus.
X1 restera en mémoire pour son apport scénaristique, mais tu verras que X2 finira comme les RB, des jeux sympa, mais sans réelle saveur...
Ce n'est pas pour rien que ces jeux sont devenus cultes pour les fans. Et si on revient sur les anciennes consoles, je peux parler de bien des innovations entre les opus... (mais je n'y viendrais pas car je reconnais largement que le temps de dev sur ce type de jeu, n'est pas le même que sur les jeux que nous connaissons aujourd'hui)
Raging Blast a eu son lot d'innovations aussi, sans doutes plus limitées, c'est sûr, mais entre le 1 et 2 le style visuel a pas mal évolué (textures et décors surtout, en bien ou mal, selon chacun), la modélisation s'est plus affinée et le gameplay était un poil plus poussé. Et sans forcément prendre la défense de la série (que certes, j'apprécie, mais qui ne reste pas dans mon cœur comme Sparking Neo ou Meteor), il n'y a eu que pile 1 an d'écoulé entre les 2, ici on parles quand même d'1 an et 9 mois de développement (soit presque 2 ans !) entre X1 et X2, pour une quasi indécelable amélioration visuelle, on parle beaucoup du 60hz, c'est bien gentil, mais sur PC il y était dans le premier opus... pas de ma faute si cette génération de console est en galère au niveaux ressources, à tel point que les constructeurs sont obligés de les remuscler (un peu) au bout de 2 ans... Le roster se tape un supplément de seulement 23 persos (hors DLC) et le scénario, à première vue, ça semble être la même chose...
Bref, faut pas abuser quand même !
Tu penses qu'un an de dev c'est trop peu ? Entre Sparking et Sparking Neo on a eu pile un an. Vois l'évolution et le résultat ! Ils se sont bougé le cul et ça s'était ressenti ! Sparking avait apporté un idée, une ébauche, sympathique, mais très lacunaire, Neo a concrétisé l'essai en bouchant les trous, apportant les finitions, pour au final nous faire pleurer de joie... Et aujourd'hui encore, on redemande la même chose, mais ça ne vient pas ! Va comprendre...
Maintenant, comme tu le dis indirectement en citant d'autres jeux (COD, GOW, AC, ...), se satisfaire du minimum ça devient la norme, alors tristement, ça ne choque plus personne...
En outre l'affligeante pauvreté de la technologie des nouvelles générations de consoles, et ce gros problème d'opus à répétition sans réelles innovations m'ont incité à passer sur PC. La puissance en premier, et le prix des jeux bien moins élevés que sur console en second, faisant mieux passer la pilule du manque d'innovations...
J'avais pris X1 1 semaine ou 2 après sa sortie, pour déjà un très bon prix : 35€
Mais je considérais que ça les valait car le jeu proposait une nouvelle expérience et il faut l'avouer (même si j'étais très sceptique au début, les retours m'ont démontré le contraire) un scénario qui a changé de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici et qui était vraiment très plaisant à jouer, malgré certains défauts agaçants.
Ici X2 à 40€ pour la même expérience tout juste modifiée ? Jamais de la vie, c'est du vol pur et simple.
Il suffit d'ailleurs de revenir sur les interviews où on voyait clairement que les producteurs n'avaient rien à dire sur les nouveautés du jeu ! Ils étaient limite gênés lors des questions et ne faisait que dire "On garde ça pour un éventuel troisième opus..."
Bah moi je les prends au mot, je garde sans regret mes sous pour le troisième opus et on verra bien

X2, je le prendrai à grand maxi 15€ sur steam quand il baissera (et sans doute plus tôt qu'on pourrait le croire). Il ne vaut clairement pas plus.
X1 restera en mémoire pour son apport scénaristique, mais tu verras que X2 finira comme les RB, des jeux sympa, mais sans réelle saveur...