Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TOUT SAUF JAP] Dragon Ball Z DVD
Je vais reprendre le même explicatif que j'ai mis sur Mane :

À la base, les Hiragana et les Katakana sont des alphabets simplifiés pour permettre l'apprentissage de la langue aux enfants japonais. Les étrangers s'en servent aussi pour retranscrire plus facilement les mots.
La différence des 2 alphabets est que, comme tu l'as spécifié, les Katakana ne sont utilisés que pour retranscrire les mots étrangers. On est d'accord sur ce point.
Par contre, ça ne change pas que les kana sont aussi utilisés afin de savoir quel mot est utilisé et/ou de la prononciation à lui appliquer, car il peu exister plusieurs retranscription phonétiques de nombreux kanjis et qui ont des sens complètement différents.

Je t'accorde la subtilité de Toriyama qui permet de différencier la provenance du mot mais le fait est que phonétiquement la prononciation au Japon ne changera pas, qu'elle soit écrit en Hiragana comme en Katakana ! On aura donc toujours "Sû Shin Chû et Shenlon" !
C'est le même principe pour Oolon, pourquoi mettre un "g" à la fin ? Parce que l'origine est le thé "Wulong" ? La prononciation reste ce qu'elle est, alors pourquoi la faire changer en France pour un mot limite imprononçable (je parle surtout de Si Xing Qiu) et que beaucoup de gens ne comprendront pas et qu'ils n'entendront même pas dans le doublage ?
C'est un parti pris pour le moins étrange auquel je n'adhère pas du tout (j'aurai encore préféré "Boule à 4 étoiles"), même si le raisonnement est correct, mais dans ce cas c'est la porte ouverte à tout, limite à remettre les kanjis directement vu qu'on ne se souci plus de la prononciation !

Ça reste le même principe des Chinois qui possèdent un nom "International" différend de leur nom chinois de naissance qu'ils utilisent pour la plupart uniquement en Chine...
[Image: Genkidbz_PS3THC.png][Image: Genkidbz_platine1.gif]
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)