Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'édition KANZENBAN (VF)
Tiffy a écrit :Ah là là, Gokuda est toujours là pour me contredire...

Bah seulement s'il y a matière à contester une affirmation qui n'a pas lieu d'être selon moi Icon_confused ^^

Tiffy a écrit :C'est vrai que Oji-san est parfois employé pour dire "monsieur", mais c'est plutôt quand on ne connaît pas le nom de la personne en question (ex : pour interpeler quelqu'un dans la rue).

Quand on connaît le nom de la personne et qu'en plus c'est quelqu'un de proche, son emploi correspond plus à "oncle" ou "tonton". Dans le cas de Gohan, il appelle couramment Piccolo "Piccolo-san". Donc le fait qu'il ajoute tout à coup "oji-san" traduit une forme d'affection. (De plus, je vous rappelle que le gamin a 5 ans, et dans la pratique, qu'un enfant de 5 ans appelle quelqu'un "tonton" n'a rien de ringard.)

Dans le contexte c'est quand même un peu "ringard", surtout en français ^^. Je pense que ce Oji-san est plus une référence à leur première rencontre qu'autre chose. Le grand et fort Piccolo-san, ne devient vraiment que "Piccolo-san" (comprendre : pour Gohan) qu'après sa mort dans l'anime. Au début c'était "Oji-sa~~n Kowaaaaaii" ...là oui ça à beaucoup évolué, mais Piccolo reste un monsieur, son mentor...Pas (encore) un proche parent... "Tonton" honnêtement je ne le mettrai pas dans une scène pareille.
Et pour revenir à cette difficulté (ou pas) d'adaptation, lorsque Goten appel Bejîta "Oji-san", là non plus je n'emploierait pas "Tonton".^^


Tiffy a écrit :Au fait, quand est-ce que Videl appelle Gokû "Otô-san" ?? J'avoue que ça ne me dit rien du tout, et ce n'est pas naturel en japonais.

DBZ ep 291 vers la 10ème minute de l'épisode en comptant l'Opening.
Pas naturel c'est vrai, mais bon là c'est après son mariage précisons.
Cet exemple démontre bien l'adaptation que doit subir certaines appellations Niponnes en fonction du contexte. Plus ou moins difficile à faire.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)