Genki a écrit :Micka 182, pour ton info personnelle, un DVD seul au Japon coûté environ 9000 yens, soit environ 70 euros.
Un petit peu d'exageration la mon cher Genki
Comme tu le sais et comme tu le dis, un DVD au Japon coute tres cher mais je vais vous explique pourquoi c'est aussi cher.
En fait, on trouve plusieurs categories de prix de DVD au Japon, alors qu'en France, pratiquement tous les DVDs restent dans la meme fourchette de prix.
Les japonais, quand ils sortent un produit, reflechissent toujours a savoir qui sera la cible !
Et c'est ca qui fait le prix final.
Et cette reflexion ne s'applique pas uniquement aux DVDs mais a beaucoup de choses dans la vie quotidienne japonaise.
A savoir qu'un gros titre, une grosse sortie, destine a tout le monde, et ben on retrouvera un prix tres honnete, qui tourne entre 2800 et 3000 yens (21 euros), voila !
Les Disneys par exemple...
Ensuite, je prends par exemple, les DVDs de concerts musicaux, deja, ca concerne moins de personnes, car au Japon, y a des artistes qui naissent tous les jours.
On est loin des Johnny que l'on se tape pendant 50 ans.
Imaginez un peu les rayons de DVDs musicaux, c'est pas rien ( je ferais une photo si vous voulez ) !
Donc un DVD musical, on passe tout de suite, a 6000 yens (44 euros) :shock:
Eh oui, et c'est fait dans la meme usine que le DVD a 3000 yens....
Uniquement parce qu'il y aura moins de consommateurs.
Les DVDs documentaires, ou encore animes voir DVDs de jeux videos (soluces en videos ou astuces), tout ce qui est assez "original", ca, ca coute tres tres cher.
Je compare par exemple le coffret SHERLOCK HOMES (anime) en France, qui doit couter une 20taine d'euros, si je ne me trompe pas, alors qu'au Japon, le meme, coute pas loin de 100 euros :shock:
Y a comme un hic... (ok, ya pas de VO dans la version francaise mais quand meme)
FF7AC coute 4800 yens en edition seule, soit 35 euros.
C'est un prix, qui se situe, entre le moins cher et le plus cher.
Pourquoi ?
Car ici, la campagne de pub a ete enorme (voir les photos sur mon blog) et ils savaient qu'ils allaient en vendre beaucoup d'ou un prix qui baisse par rapport a un DVD Saint Seiya qui n'a aucune promo.
Ensuite, les coffrets, c'est encore autre chose.
Les japonais aiment le mot COLLECTOR et ils en editeurs en profitent !
Si, on peut bien dire profiter mais ca, je dirais que tout le monde le sait donc ca ne surprend plus personne.
Les gens sont conscients quand ils achetent.
Des que l'on rentre dans le collector, alors, attention, on passe a un autre monde, avec un carton nickel, le tout, bien range, bien emballe, etc....
Et c'est surtout ca qui a de valeur, le PACK !!
Une fois deballe, on retrouve des objets plus ou moins moyens (la plupart du temps) avec une qualite moyenne.
Sur le pack FF7AC, je dirais qu'a part la moto, le reste ne vaut pas grand chose a la fabrication.
Donc il faut voir ca dans son ensemble, et pas piece par piece !
Je peux vous dire, a tout ce qui pense un jour vivre au Japon, et bien vous acheterez bien moins de DVDs que vous ne le faites maintenant :)
J'etais un grand consommateur de DVDs en France (suffit de voir les sites comme cdiscount.com) mais ici, ben j'en achete rarement et ca me soule, il faut bien le dire
Pour finir, je dirais quand meme qu'il y a un abus tout de meme, car on sait qu'un DVD ne coute pas grand chose a produire, que cela soit en France ou au Japon (sont pas en or les DVDs au Japon, faut pas croire!).
Par contre, la societe japonais fait que le DVD reste encore un objet de luxe au Japon et que bien nombre de personnes achetent de la VHS.
Encore un beau paradoxe bien japonais, mais la, c'est autre histoire....