Alors quelques petites choses à regarder direct sur un cellulo :
- Est-ce que la feuille de celluloïd a bien les trous en haut de celle-ci (un trou simple au milieu, et 2 lumières, une de chaque côté du trou)? Mais il arrive que des cellulos originaux soient carrément coupés en haut...
- Est-ce qu'il y a bien une référence en haut à droite du cellulo? C'est la "place" du cellulo dans la scène qu'on voit à l'écran (A1 étant par exemple la première frame de la séquence, puis A2, A3, ou même B1, B2, etc...).
- Mais le truc le plus important, avoir l'oeil! Personnellement je n'achète aucun cellulo sans voir au préalable retrouvé la frame
EXACTE dans l'animé. Et là, il faut scruter minutieusement le cellulo et son image correspondante pour y trouver les similitudes et les défauts.
Les traits de carbone qui composent les contours des personnages étaient crées par une "flasheuse", une machine qui reproduisait sur la feuille de celluloïd tous les traits
noirs présents sur le douga (crayonné du cellulo). Hors, il était quasiment impossible d'obtenir 2 fois les mêmes traits de carbones pour une même frame. Ces traits présentent souvent des défauts, des ruptures, etc... Alors il faut vraiment avoir l'oeil, mais c'est pour moi le meilleur moyen d'être sûr. Par contre il faut une image de bonne qualité du cellulo et de l'image dans l'animé.
Après c'est plus rare mais il peut arriver de tomber sur un cellulo original qui n'a pas servi dans l'anime pour une raison X ou Y. On appelle ça des
rush cels. Je suis déjà tombé sur un cellulo de Zangya et un autre de Baddack comme ça.
Voili voilou.