Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
celuloid originaux de db
Merci poto! :)

Seul le Cell 1ère forme vient de Yahoo! (et y'a pas eu bataille lol), les autres viennent d'un collectionneur. Icon_wink
Répondre
Bonsoir a tous. C'est la première fois que j entend parler de cellulo. En effet je suis un fan de dragon ball et collectionneur mais surtout de résines. Les cellulos sont des dessins sur feuille transparentes qui servent a constituer l animé si j'ai bien compris. On en trouve pas mal sur e bay mais commen savoir si ces cellulos ont réellement été utilisés par la toei animation pour constituer le dessin anime officiel. Si vous pouviez m aider ou me donner une astuce, ce serait genial. Merciiii
Répondre
Alors quelques petites choses à regarder direct sur un cellulo :

- Est-ce que la feuille de celluloïd a bien les trous en haut de celle-ci (un trou simple au milieu, et 2 lumières, une de chaque côté du trou)? Mais il arrive que des cellulos originaux soient carrément coupés en haut... 

- Est-ce qu'il y a bien une référence en haut à droite du cellulo? C'est la "place" du cellulo dans la scène qu'on voit à l'écran (A1 étant par exemple la première frame de la séquence, puis A2, A3, ou même B1, B2, etc...).

- Mais le truc le plus important, avoir l'oeil! Personnellement je n'achète aucun cellulo sans voir au préalable retrouvé la frame EXACTE dans l'animé. Et là, il faut scruter minutieusement le cellulo et son image correspondante pour y trouver les similitudes et les défauts. 

Les traits de carbone qui composent les contours des personnages étaient crées par une "flasheuse", une machine qui reproduisait sur la feuille de celluloïd tous les traits noirs présents sur le douga (crayonné du cellulo). Hors, il était quasiment impossible d'obtenir 2 fois les mêmes traits de carbones pour une même frame. Ces traits présentent souvent des défauts, des ruptures, etc... Alors il faut vraiment avoir l'oeil, mais c'est pour moi le meilleur moyen d'être sûr. Par contre il faut une image de bonne qualité du cellulo et de l'image dans l'animé.

Après c'est plus rare mais il peut arriver de tomber sur un cellulo original qui n'a pas servi dans l'anime pour une raison X ou Y. On appelle ça des rush cels. Je suis déjà tombé sur un cellulo de Zangya et un autre de Baddack comme ça. 

Voili voilou. Icon_wink
Répondre
Voilà 2 making of qui te montrent bien comment sont fait les cellulos :
[youtube]d3ClZGitRIA[/youtube][youtube]4MZA-ov99LU[/youtube]
[Image: DR_RAICHI_PS3THC.png]
Suivez-moi sur Twitter : @dr_raichi
Répondre
Merci beaucoup pour tes réponses. C'est bien plus clair ainsi. Je vais donc être très vigilant. Aussi on m a dit qu'il ne fallait jamais exposé ses cel dans des cadres car c'est cela qui les abimait (exposition a la lumière, frottement...). Qu en pensez vous ? C'est une règle d or ? Merci beaucoup pour votre aide.
Répondre
Kimiraikko60 a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses. C'est bien plus clair ainsi. Je vais donc être très vigilant. Aussi on m a dit qu'il ne fallait jamais exposé ses cel dans des cadres car c'est cela qui les abimait (exposition a la lumière, frottement...). Qu en pensez vous ? C'est une règle d or ? Merci beaucoup pour votre aide.

En effet les encadrer est fortement déconseillé, à moins qu'ils soient exposés dans une pièce sans la moindre lumière du jour. Certains optent pour des cadres avec verre anti-UV mais c'est pas donné et perso je ne m'y risquerait pas non plus! Icon_wink
Répondre
Une vente exceptionnelle consacrée à Akira Toriyama a lieu en ce moment sur le site d'enchères Mandarake. On y trouve des posters, des carddass très rares, des pamphlets, etc... et bien entendu des cellulos.

Et un record a été battu aujourd'hui avec une pièce absolument mythique (mais malheureusement en très mauvais état, coupée à coup de serpette en haut à droite). Il s'agit du pan cel de la transformation de Broly dans le film 8. Voilà la bête :

[Image: 132798Screenshot201709061851061.png]

Le cel vient de se vendre aujourd'hui, pour la somme astronomique de 2,100,000 yens. Si on y rajoute la commission de 10% que prend le site + les frais de port + la douane, ça fait.... plus de 20 000 €!!! :shock:

C'est un record pour la série, c'est le genre de prix qu'on s'attend plutôt à voir pour un Ghibli, voir du Disney.

Et ce n'est pas terminé, d'autres enchères se terminent demain, notamment un harmony cel lui aussi mythique (et lui aussi en très mauvais état, découpé et moisi), et à l'heure actuelle il est déjà à 720,000 yens (plus de 7 000 € tout compris) :

[Image: 526295Screenshot201709061854511.png]
Répondre
C'est vraiment triste de voir d'aussi belles pièces en si mauvais état... Icon_sad
Par contre les prix sont justes hallucinants :shock: :shock:
[Image: Genkidbz_PS3THC.png][Image: Genkidbz_platine1.gif]
Répondre
Sur que si j'en avais les moyens, je mettrais cher pour la deuxième! Icon_mad
Répondre
L'enchère de l'harmony cel vient de se terminer, donc si tu avais eu les moyens Zuka tu aurais du dépenser 3,100,000 yens, soit tout frais compris : plus de 30 000 €!! Icon_lol Icon_lol Icon_lol

Là je sais même plus quoi dire, on est vraiment dans des prix délirants et complètement déraisonnables...

Sinon comme Genki, encore plus que les prix c'est surtout l'état lamentable de conservation de ces pièces irremplaçables qui me fend le coeur. Mais bon, ça n'arrête pas les personnes désireuses d'acquérir ces cellulos apparemment. Icon_rolleyes
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)