ça y est j'ai fini par me décider !
je pense aussi que ce sondage est un peu prématuré car comparer une série de 3 opus à un seul laisse peu de chance à sparking.
d'un autre côté les gars de chez spike ont quand même bénéficié d'une grande partie dee l'expérience de dimps pour développer ce sparking et connaissaient déjà beaucoup plus les attentes des joueurs.
en dépis de celà ils ont fait abstraction des meilleurs points de la série des budokai (transfos, attaques ultimes impressionnantes ...) afin de proposer un gameplay inovant certes, mais qui n'aurait absolument pas souffert de garder tous ces points qui étaient si bons !
mon avi de base est donc qu'en dépis d'un premier opus ce tenkaichi aurait pu être bien meilleur. cependant il garde beaucoup d'aspects sur lesquels il est vraiment bon ! l'orientation du nouveau gameplay est plutôt originale (mais en fin de compte je lui préfère un peu le style de combat plus classique), la liberté de déplacement est vraiment excellente. c'est vraiment extra de se déplacer où on veut et comme on veut, se cacher derrières les éléments du décors sans savoir d'où va pouvoir venir l'adversaire, mais cette liberté devient vite frustrante quand on se heurte à nouveau à un mur invisible (le must serait quand même de pouvoir aller partout sur la planète !!! commencer le combat dans les montagnes et l'achever dans une ville qu'on saccagerait :p ), ou quand la caméra t'empêche de te sortir d'une situation difficile.
on a droit à une plétore de nouveaux persos, mais leur aspect est parfois trop étrange, la modellisation pourtant jolie au niveau des textures laisse à désirer au niveau du design, de trop nombreux persos (et surtout les principaux comme gokû, vegeta ou gohan) paraissant trop "musclés", et les positions pour certaines attaques étant parfois plutôt disgracieusement représentée (kameha !!!! ).
on passera les multiples attaques qui me déplaisent (car inventées à la va-vite, répétée sur 15 persos pour combler, ou dont l'utilité laisse à désirer (j'aime pas les poings qui se mettent à briller ... :p )).
enfin le gameplay se trouvant bien moins accessible que pour n'importe quel autre jeu de combat, il devient ardu de vouloir y faire jouer des potes de passage, ou bien il faut y perdre 1 heure ou 2 pour qu'ils commencent à avoir un semblant de maitrise qui ne les rendent pas pour autant plus intéressant à affronter. qui plus est jouer de façon bourrine étant quasiment tout le temps suffisante pour remporter un combat, les subtilités du gameplay finissent par paraître inutiles. autant se téléporter dans budokai 3 était plaisant, autant ce quasi hasard (c'est plus du timing à ce point là ! )des téléportations de sparking est frustrant.
enfin les 2 derniers points qui me font décidément mettre sparking en seconde position, ce sont toutes les innovations qui étaient encore possibles sur la série des budokai (voir la lettre), car cette série mieux développée aurait pu devenir ultime. et enfin, si parfois, rejouer à un petit budokai me tente bien, même longtemps après la sortie du dernier, je n'ai quasiment jamais retouché à sparking depuis que je l'ai fini, soit une semaine après sa sortie et sans vraiment y jouer beaucoup.
donc voilà, vous l'aurez compris, j'ai voté pour sparking
lol bien sûr, mon vote a été attribué à budokai