Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Parlons Religions
MoMo_SenPaÏ a écrit :
Citation :ba oui mais de toute facon si la discussion tourne un peu en rond c'est parcequ'en fait on pense la meme chose! personne n'a dit que c'est ca le vrai islam! et justement ce sont ces pays qui font peur aux gens avec leurs derives

Je ne penses pas que Rhadamanthe pense comme toi puiqu'il pense qu'il existe plusieurs Islam ou encore d'intérpreter le coran selon différents points de vues.Or cette idée n'a jamais existé.Inutile encore une fois de me sortir l'exemple de pays...Il m'a aussi sorti des versets coraniques qui sont purement inventés par des hommes de ce siècle et qui ne font que donner une image négative des ordres divins préscrites à l'Homme (tous compris)or c'est totalement faux.Nos pensées ne peuvent être les même si nos sources sont totalement contradictoires. et surtout si d'un côté elle sont innovées !

Je n'ai pas voulu dire qu'il y avait plusieurs Islams mais seulement qu'il y a deux façons d'appréhender le Coran ( selon sa lettre ou selon son esprit mais tu n'es pas d'accord avec moi ce que je respecte tout à fait).

Ensuite j'ai jamais dit que le vrai Islam était celui des intégristes, bien au contraire (soit je me suis mal exprimé soit tu m'as mal compris Momo Icon_wink ).

Enfin pour revenir sur la séparation entre le spirituel et le temporel, leur confusion est l'un des grands principes défendus par le Coran, à l'instar de l'Ancien Testament. Comme le Judaisme, l'Islam s'assigne en effet pour mission d'instituer un Etat théocratique, pour offrir à chacun des croyants les meilleures chances d'accéder à la vie éternelle. Le Coran privilégie la cohésion de l'ouma, c'est-à-dire de la communauté des croyants. Ce qui explique que Mohomet ait accepté, contrairement à Jesus, le royaume de ce monde.

Je suppose que jusque là tu n'es pas d'accord avec moi et que tu as envie de m'incendier.

C'est pourquoi je vais prendre le temps de tempérer mes propos en les précisant:

j'ai toujours appris que le prophète, en particulier lors de son exil à Médine, aurait été contraint de se comporter en dirigeant politique, et non pas seulement en guide religieux, du fait de l'absence de structure étatique et de règles juridiques communes entre les differentes tribus de l'époque.

De là serait née la tradition de la confusion entre le spirituel et le temporel.
Mais, cette confusion ne semble pas avoir été conçue par la Shari'a pour durer éternellement.

Au contraire, le Coran semble distinguer les sphères du spirituel et du temporel: "Croyants! Obéissez à Dieu, obéissez au prophète et à ceux d'entre vous qui exercent l'autorité" (IV 59 mais tu vas me dire surement que ce sont des textes inventés...).

Le Coran ajoute en parlant au prophète: "Rappelle! Tu n'es là que pour rappeler la parole de Dieu. Tu n'as nulle autorité contraignante à exercer sur eux" (LXXXVIII 21 et 22).

Enfin, dans la sunna est écrit que Mahomet aurait dit à ses compagnons: "Vous connaissez mieux que moi les affaires de ce bas monde".

Je pense donc que tous ces élément permettent de penser, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, que l'Islam ne mélange pas le spirituel et le temporel et qu'il peut coexister avec le principe de laicité .
Maleureusement de nombreux Etats qui se réclament de cette religion n'appliquent pas du tout cette séparation pourtant fondamentale entre le spirituel et le temporel...
[Image: p8jWhNFgj]
Répondre
Je vais faire court :)

Citation :Je suppose que jusque là tu n'es pas d'accord avec moi et que tu as envie de m'incendier.

Non,ne t'inquiètes pas pour celà,je ne suis pas ici pour celà.

Une question,si ce n'est pas trop indiscret : Ou tires-tu tous ces arguments ? Qui te les a enseignés ?

Citation :j'ai toujours appris que le prophète, en particulier lors de son exil à Médine, aurait été contraint de se comporter en dirigeant politique, et non pas seulement en guide religieux, du fait de l'absence de structure étatique et de règles juridiques communes entre les differentes tribus de l'époque.

L'exil était l'ordre de Dieu,il a quitté la Mecque pas parce qu'il avait fuit comme beaucoup de gens le disent mais parce que c'était un ordre de dieu.Les compagnons du prophète (Saw) qui s'étaient convertis à l'islam avaient aussi le devoir de quitter la ville en sacrifice de tous leur bien matériel (maison,bien matériels,femmes parfois...)

Bon ça c'est l'explication mais je ne vois pas en quoi le prophète devait se comporter en dirigeant politique.Absence de structure étatique et règle juridiques ? Que veux tu dire par là ? Beaucoup d'ordres n'a pas été révéler par Dieu a à travers le Coran (comme la prière,la zakat,le jeune durant le mois de Ramadan ou encore le pélerinage) et c'est tout à fait volontaire.Les 13 années à la Mecque ont eu pour but au prophète de former tous ces Compagons : à renforcer leurs fois,à croire en l'invisible....Maitenant je ne comprend pas ou est-ce que tu en venir avec le "dirigeant politique",absences de régles...

Citation :Au contraire, le Coran semble distinguer les sphères du spirituel et du temporel: "Croyants! Obéissez à Dieu, obéissez au prophète et à ceux d'entre vous qui exercent l'autorité" (IV 59 mais tu vas me dire surement que ce sont des textes inventés...).

Une autre question : Est-ce que par hasard tu as toujours une photo de ce Coran que tu utilises pour la traduction des verset pour que je puisse voir un peu si ce n'est pas trop indiscret ?

Citation :Le Coran ajoute en parlant au prophète: "Rappelle! Tu n'es là que pour rappeler la parole de Dieu. Tu n'as nulle autorité contraignante à exercer sur eux" (LXXXVIII 21 et 22).

Pareil,on approche du sens mais ce n'est complet.

Citation :Enfin, dans la sunna est écrit que Mahomet aurait dit à ses compagnons: "Vous connaissez mieux que moi les affaires de ce bas monde".

Dans la sunna ? Ou veux tu en venir ? Tu confonds peut être avec les Ahadits qui sont les paroles du prophètes rapportés par ses compagons.A ne pas confondre avec la sunna qui sont les actes faites par le prophète (SaW)et non des paroles.

Citation :Je pense donc que tous ces élément permettent de penser, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, que l'Islam ne mélange pas le spirituel et le temporel et qu'il peut coexister avec le principe de laicité .
Maleureusement de nombreux Etats qui se réclament de cette religion n'appliquent pas du tout cette séparation pourtant fondamentale entre le spirituel et le temporel...

L'islam coexister avec le principe de la laicité ?! Icon_biggrin

Tu as dis "je pense",c'est ton avis,je la respecte même si... Icon_biggrin
Répondre
Par contre j'plus plus trop d'accord avec toi momo, l'islam et la laïcité, tant qu'un pays est laïque, j'vois pas ou est le probleme
[Image: 1069926.png]
Répondre
Sadness a écrit :Par contre j'plus plus trop d'accord avec toi momo, l'islam et la laïcité, tant qu'un pays est laïque, j'vois pas ou est le probleme

Non attention,tu as du mal comprendre mais c'est vrai que je n'ai pas pris le temps d'expliquer.

L'islam peut coexister avec le principe de laicité c'est vrai,exemple bête si on regarde la France.Mais faire une religion utilisant comme base la laicité c'est impossible.Les deux ne s'accordent pas ensemble dans ce cas là.

Je donne exemple pour la France,il existe des lois.Le devoir du musulman est aussi d'obeir aux lois religieuses mais aussi aux lois du pays (du gouvernement.)

Il y a la loi de la laicité,il faudra la respecter mais la laicité ne doit pas interdire certaines pratiques religieuses,ce qui est plutot dure à comprendre et à appliquer lorsque le pays est laique et à appliquer lorsque le pays est laique comme la France.
Evidémment il y a toujours des bornés qui veulent uniquement l'un (la religion) sans l'autre dans ces pays dites laiques,les tensions augmentent très facilement,surtout de nos jours...

Islam coexsiter avec la laicité : pas vraiment de souci si celle çi n'atteint pas les principes de bases de la religion et ne change pas les lois religieuses en elles mêmes.
Répondre
Je tiens à souhaiter un excellent Ramadan aux Musulmans du Forum wink
[Image: 1069926.png]
Répondre
J'aimerai bien que quelqu'un (un musulman si possible, ba ouais c'est mieux pour se faire expliquer) m'explique d'où vient l'origine du Ramadan, et pourquoi il est n'est pas autorisé de manger et boire (euh ça je suis plus sûr pour boire) le jour, mais autorisé la nuit.
Répondre
Au fait c'est pour demain la fin du ramadan ? Et don l'Aïd ou après demain ?

Je voudrais savoir si c'est demain ça m'arrange Icon_biggrin.

Ps: Pour l'origine du ramadan j'expliquerai plus tard si tu veux, là pour l'instant j'ai pas trop le temps désolé ^-^.

Edit: Bon finalement c'est après demain, d'après ce que j'ai vu sur la TV Icon_wink.
[Image: Mangasmaniac_PS3THC.png?1383859619]
Répondre
GG le remontage de topic de ma part Icon_biggrin.

Mais bon on est en plein Ramadhan donc c'est pour ça :p.
Répondre
ça fini quand le Ramadhan ? Icon_rolleyes
car le kebab prés de mon lycée est fermer Icon_lol
[Image: singlf4gw4.png]
Répondre
Tout juste à la fin du mois Icon_biggrin.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)