04-30-2007, 06:19 PM
MoMo_SenPaÏ a écrit :Citation :ba oui mais de toute facon si la discussion tourne un peu en rond c'est parcequ'en fait on pense la meme chose! personne n'a dit que c'est ca le vrai islam! et justement ce sont ces pays qui font peur aux gens avec leurs derives
Je ne penses pas que Rhadamanthe pense comme toi puiqu'il pense qu'il existe plusieurs Islam ou encore d'intérpreter le coran selon différents points de vues.Or cette idée n'a jamais existé.Inutile encore une fois de me sortir l'exemple de pays...Il m'a aussi sorti des versets coraniques qui sont purement inventés par des hommes de ce siècle et qui ne font que donner une image négative des ordres divins préscrites à l'Homme (tous compris)or c'est totalement faux.Nos pensées ne peuvent être les même si nos sources sont totalement contradictoires. et surtout si d'un côté elle sont innovées !
Je n'ai pas voulu dire qu'il y avait plusieurs Islams mais seulement qu'il y a deux façons d'appréhender le Coran ( selon sa lettre ou selon son esprit mais tu n'es pas d'accord avec moi ce que je respecte tout à fait).
Ensuite j'ai jamais dit que le vrai Islam était celui des intégristes, bien au contraire (soit je me suis mal exprimé soit tu m'as mal compris Momo

Enfin pour revenir sur la séparation entre le spirituel et le temporel, leur confusion est l'un des grands principes défendus par le Coran, à l'instar de l'Ancien Testament. Comme le Judaisme, l'Islam s'assigne en effet pour mission d'instituer un Etat théocratique, pour offrir à chacun des croyants les meilleures chances d'accéder à la vie éternelle. Le Coran privilégie la cohésion de l'ouma, c'est-à-dire de la communauté des croyants. Ce qui explique que Mohomet ait accepté, contrairement à Jesus, le royaume de ce monde.
Je suppose que jusque là tu n'es pas d'accord avec moi et que tu as envie de m'incendier.
C'est pourquoi je vais prendre le temps de tempérer mes propos en les précisant:
j'ai toujours appris que le prophète, en particulier lors de son exil à Médine, aurait été contraint de se comporter en dirigeant politique, et non pas seulement en guide religieux, du fait de l'absence de structure étatique et de règles juridiques communes entre les differentes tribus de l'époque.
De là serait née la tradition de la confusion entre le spirituel et le temporel.
Mais, cette confusion ne semble pas avoir été conçue par la Shari'a pour durer éternellement.
Au contraire, le Coran semble distinguer les sphères du spirituel et du temporel: "Croyants! Obéissez à Dieu, obéissez au prophète et à ceux d'entre vous qui exercent l'autorité" (IV 59 mais tu vas me dire surement que ce sont des textes inventés...).
Le Coran ajoute en parlant au prophète: "Rappelle! Tu n'es là que pour rappeler la parole de Dieu. Tu n'as nulle autorité contraignante à exercer sur eux" (LXXXVIII 21 et 22).
Enfin, dans la sunna est écrit que Mahomet aurait dit à ses compagnons: "Vous connaissez mieux que moi les affaires de ce bas monde".
Je pense donc que tous ces élément permettent de penser, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, que l'Islam ne mélange pas le spirituel et le temporel et qu'il peut coexister avec le principe de laicité .
Maleureusement de nombreux Etats qui se réclament de cette religion n'appliquent pas du tout cette séparation pourtant fondamentale entre le spirituel et le temporel...